Le concierge est la personne de référence et de confiance au sein d'un tiers-lieu. Il est celui autour de qui le lieu s'articule car il en définit les règles au fur et à mesure afin de créer une cohésion entre tous les membres du lieu.
Pour avoir ce rôle de confiance il doit, à la fois, être une personne disposant de pouvoir au sein du lieu et une personne n'intervenant pas dans les questions financières du lieu : il n'est pas le propriétaire du lieu et les autres utilisateurs ne lui doivent rien directement, ces questions étant traitées par un organe à part ne faisant jamais intervenir le concierge.
Le rôle de concierge ne s'improvise pas et se caractérise plus par des postures et compétences sociales que par des compétences administratives, informatiques, de gestion, etc.
Chaque tiers-lieu étant différent, la majorité des compétences nécessaires à un concierge pourraient ne pas l'être du tout dans à un autre. On ne peut donc définir des critères en ne se basant que sur une seule expérience de tiers-lieu ou sur une liste de tâches qu'un concierge aurait à réaliser dans un certain contexte.
Les qualités du bon concierge sont donc peu nombreuses :
Lors de la MaV, le collectif a réfléchi à la fois aux rôles de la conciergerie au sens général et du concierge.
La coordination assure la gestion du projet
L’accueil des publics (riverains, utilisateurs, bénévoles, partenaires…)
La programmation
Développement de l’offre de services
Partenariats
Communication
Ecosystème
Accompagnement & formation
Régie
Gestion administrative et financière
Documentation
Sensibilisation