Suite aux inondations de juillet 2021 en Belgique, les membres de 11H22 ont tous été touchés par ce qui se passait dans leur Province, Liège.
Aucun n'a été directement touché, mais chacun a connu des personnes touchées, parfois gravement et ce n'est que par chance qu'aucun n'a vu la perte d'une connaissance ou d'un proche.
Au-delà des premiers jours et des aides immédiates pouvant être apportées aux personnes, certains membres du collectif ont constaté que la grande perdante était la Nature.
Aurélie Portois, habitante de Trooz, décida avec un ami artiste et sculpteur habitant dans la même région, Christophe "LGH" Henry, directement touché par les inondations, de créer un évènement Facebook afin de réunir des volontaires pour commencer à nettoyer les lieux que la Protection Civile ne pouvait gérer actuellement 1) 2) : les abords de la Vesdre.
Il fallu définir un lieu de rencontre répondant à plusieurs impératifs :
Ce lieu étant une aire de repos disposant déjà de certaines infrastructures, même si fortement endommagées, raison pour laquelle il fut choisi.
Aurélie comme Christophe disposant de réseaux d'amis et de contacts, ils créèrent l'évènement afin de voir ce qui allait en découler.
Le succès fut au rendez-vous et le nombre de participants indiqua qu'il y avait une possibilité de voir l'initiative se répéter si bien organisée.
Cela passait par plusieurs choses :