Outils pour utilisateurs

Outils du site


gouvernance:principesfondamentaux

Ceci est une ancienne révision du document !


Principes fondamentaux 11H22


Afin de régir l’organisation 11H22, nous tentons de définir ici les principes fondamentaux de la structure, inspirés par:

  • l’open-source pour ce qui est de l’organisation
  • la sociocratie pour ce qui est de la gouvernance
  • les organisations opales pour ce qui est des dynamiques de fonctionnement

Une organisation basée sur les principes de l’OPENSOURCE

Le BDFL est la graine faisant naître un KERN. En informatique, le kern est un ensemble élémentaire permettant à tous les autres de fonctionner.

Le KERN: Kern, nom commun en néerlandais et en allemand qui signifie « noyau » ou « nucléus » C’est le plus petit dénominateur commun du projet, son intention primaire défendue par une ou plusieurs personnes.

Au départ de 11H22, l’intention d’ETNIK’Art en 2007 “remettre l’humain et la créativité au centre du développement durable des territoires”, en 2016 elle s’étend à la “ recherche et valorisation des pratiques de l’innovation transformative au service du bien commun”.

Cette intention est non-détournable, elle est incarnée par le dictateur bienveillant, le BDFL ou son/sa/ses successeur(s).

Les membres du Kern sont le BDFL et les membres d’honneur du Conseil d’Administration.

Benevolent Dictator for Life (BDFL) (littéralement « Dictateur bienveillant à vie ») est le surnom donné à une personne respectée de la communauté de développement open source qui définit des orientations générales d'un projet donné. Ce nom est un jeu de mots entre dictateur bienveillant et président à vie.

Le BDFL est la personne qui détient effectivement des pouvoirs similaires à ceux d'un dictateur sur ce projet. Cependant, les autres développeurs et utilisateurs lui font confiance pour qu'il n'abuse pas de ses pouvoirs. Le terme est utilisé pour plaisanter, car les « sujets » du chef du projet contribuent volontairement, et le produit final pourra être utilisé par tout le monde.

Dans ce contexte, un dictateur n'a du pouvoir que sur le processus, et ce uniquement tant que la confiance règne.

Par extension, cette dénomination a également été donnée à certains fondateurs de tiers-lieux, lieux où la culture libre et l'absence de hiérarchie est mise en avant. Wikipédia

gouvernance/principesfondamentaux.1620128522.txt.gz · Dernière modification: 2021/05/04 13:42 de vanlindtmarc