Outils pour utilisateurs

Outils du site


gouvernance:charteethique

Ceci est une ancienne révision du document !


Charte éthique 11H22

Principes

  • La charte doit être évolutive et corrigée à intervalle régulier sans pouvoir en modifier les fondamentaux (rétro-compatibilité ou fork)
  • S’inspirer des creative commons pour décrire les principes et les mots utilisés en utilisant plusieurs niveaux de lecture et d’approfondissement du sujet.
  • Cette modif devrait pouvoir se faire sur le wiki afin d’en voir l’évolution

Source d'inspiration : Fondation pour les générations futures - Charte fondamentale

Valeurs

Voici les différentes valeurs mises en avant par le collectif et le nombre de personnes y adhérant pleinement :

  • Créativité (Pour Kat, la créativité n’est pas une valeur mais un vecteur) : 8 personnes
  • Coopération : 7 personnes
  • Transparence : 6 personnes
  • Equité : 5 personnes
  • Philosophie du Libre : 5 personnes
  • Activisme : 4 personnes
  • Cohésion sociale : 4 personnes
  • Justice sociale : 4 personnes
  • Philosophie tiers-lieu : 4 personnes
  • Bienveillance : 3 personnes
  • Autonomie : 3 personnes
  • Mutualisation : 3 personnes
  • Respect de l’environnement : 3 personnes

Vision

Liège, 2020

Les valeurs de la transition se propagent partout sur la planète…

La révolution technologique couplée aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques auxquels notre génération fait face ont permis l’émergence de nouveaux modèles de production, de consommation et d’organisation qui tentent aujourd’hui d’y adresser des réponses.

La lenteur de changement des politiques publiques et le domaine économique devenu 100% financiarisé clivent chaque jour davantage le fossé entre les besoins des territoires et les réponses adressées.

11H22 base son action à Liège, en se connectant à des initiatives internationales (locally productive – globally connected) en se basant sur les valeurs du développement soutenable (4 piliers) et sur les principes de l’open-source (en opposition à la propriété intellectuelle).

Par le biais de la créativité, elle cherche à amplifier les dynamiques d’innovation sociale.

Le tiers-lieu est pour 11H22 une méthodologie qui peut s’appliquer à tous les champs sociétaux (du citoyen à l’institution) pour adresser des réponses locales, durables et innovantes à des problèmes devenus structurels. La méthodologie « tiers lieux » dans sa dimension formation, sensibilisation, do it yourself, … permet à chacun d’être acteur du changement.

La créativité au service du développement soutenable des territoires

Mission

L’association (future coopérative) valorise, stimule et diffuse les pratiques de l’innovation transformative au service du bien commun auprès des différentes composantes d’un territoire (institutions, organisations, sociétés privées, associations, citoyens)

Il s’agit d’une coopérative de personnes qui se dédie à la production en « expertise tiers-lieux » afin de transformer les territoires et influencer la fabrique des villes

Pour l’émancipation individuelle et collective à travers une citoyenneté active

Le collectif 11H22 . Il utilise pour se faire la configuration dite de “tiers-lieu” pour atteindre cet effet ???

Un collectif qui s’attache à partager et à pérenniser, sur un territoire, un projet commun entre des acteurs parfois très différents.

Il s’agit pour chaque partie prenante de pouvoir vivre de son métier tout en participant à la création du bien commun, dans des conditions sociales valorisantes pour l’organisation mais aussi ses parties prenantes, salariés ou bénévoles s’il en a.

Pour une société plus humaine et plus solidaire

Le collectif 11H22 participe à un projet de société et a pour objectif principal la cohésion sociale. Il a pour but, à travers les moyens qu’il préconise, de redonner un sens aux actions quotidiennes de chacun, de répondre aux besoins implicites et explicites des citoyens, de relocaliser l’économie et de faire en sorte que l’humain soit le cœur et la finalité de son objet social et non l’outil, de recréer un lien fort et durable entre le territoire, ses organisations, ses entreprises, ses habitants et ses visiteurs. Le collectif 11H22 œuvre dans la confiance et la transparence à une société plus juste, plus harmonieuse et plus équitable.

Pour une transition écologique de notre territoire

Le collectif 11H22 base son action sur les ressources locales du territoire. Il entend développer des projets et une offre qui sert les intérêts individuels et collectifs des parties prenantes du collectif, et plus largement du territoire. Le collectif, dans toutes ces fonctions, s’inscrit dans une recherche d’efficience accrue. Par de multiples moyens, elle cherche à favoriser l’économie de proximité, la production locale, les circuits courts, la protection et la régénération de la nature. Elle devra toujours veiller à maximiser les effets positifs et à minimiser les effets négatifs. Dans cette perspective, le territoire est considéré comme un patrimoine commun où les Hommes, les animaux et la nature vivent et participent tous à la création de valeur nécessaire au bien-être collectif. Le collectif 11H22, dans sa démarche permanente de progrès, se reconnaît dans les principes et valeurs de l’écocitoyenneté propice à un développement positif de son écosystème.

Pour une économie équitable sur notre territoire

Le collectif 11H22 s’inscrit dans une recherche de coopération, d’équité et d’efficience économique accrue.

L’efficience économique consiste à accomplir la raison d’être d’une organisation et à développer des pratiques et des usages qui optimisent l’utilisation des ressources matérielles et immatérielles (efficience d’usage), en :

  • participant à la préservation, ou mieux à la régénération des ressources naturelles (efficience environnementale) ;
  • générant un mieux-être individuel et collectif (efficience sociale) ;
  • assurant sa pérennité et son développement sans nuire à ceux de ses parties prenantes (efficience monétaire).

C’est dans cet esprit que le collectif 11H22 et ses partenaires souhaitent construire des projets et une offre servicielle créative, territorialisée, durable, et équitable afin de donner l’accessibilité, pour toutes et tous, à des expériences authentiques, inédites, qualitatives, et à forte valeur ajoutée pour ses parties prenantes.

gouvernance/charteethique.1620136977.txt.gz · Dernière modification: 2021/05/04 16:02 de vanlindtmarc