Outils pour utilisateurs

Outils du site


gouvernance:bdfl

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gouvernance:bdfl [2021/04/22 20:31]
vanlindtmarc [Le Linux des Tiers-Lieux]
gouvernance:bdfl [2021/05/04 02:03] (Version actuelle)
vanlindtmarc [TiLiOS]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Application du Libre et de l'open-source à un collectif ====== ====== Application du Libre et de l'open-source à un collectif ======
 +
 +===== Point d'attention - contexte =====
 +
 +— //[[marc@11h22.be|Vanlindt Marc]] 2021/04/22 //—
 +
 +J'ai écris ce point car j'ai voulu revenir en arrière afin de comprendre quelle était l'origine du problème en remettant le contexte dans lequel ce document a été créé.
 +
 +Suite à certaines discussions, j'ai eu l'impression que nous étions totalement "à côté" de la plaque sur les discussions à avoir et que cette remise en contexte était nécessaire.
 +
 +----
 +
 +11H22 a décidé de travailler à la création d'un ROI au travers d'un groupe de travail "Gouvernance", composé de Aurélie, Mélanie, Julien, Yannick, Manon et moi.
 +
 +La remise en avant du sujet m'a fait réaliser ce document en tant que personne ayant déjà collaborer à un projet Libre et Open-Source afin d'expliquer ce que cela pouvait signifier réellement.
 +
 +Parlant de Tiers-Lieux Libres et Open-Source, avec pour expert Antoine, qui fait référence au BDFL pour ceux-ci, nous sommes partis de la gouvernance d'un projet Open-source pour penser la gouvernance appliquée au collectif 11H22 puisque nous semblions tous accepter les principes de base.
 +
 +Le document "Principes fondamentaux 11H22", écrit par Aurélie et moi a donc proposé le modèle du BDFL puisque c'est ainsi que démarre tout projet Libre et Open-source tant qu'un cadre n'a pas été défini, tout en proposant d'autres choses (Sociocratie, principes de l'entreprise Opale), soit un début de cadre à prendre en compte dans la création d'un ROI.
 +
 +Le BDFL décidera, soit de le rester, soit de passer ce pouvoir à un autre, tout le monde ne voulant pas de cette "charge" et certains projets ayant déjà défini un autre modèle qui sera appliqué dès la création en elle-même du projet.
 +
 +L'exemple du DPL (une personné élue chaque année parmis les participants volontaires actifs au projet) est le "second" plus connu car modèle de gouvernance de la principale distribution GNU/Linux actuelle, Debian, démarrée en 1993 par Ian Murdock. Ne supportant pas la charge d'être le BDFL du projet, il décidera d'appliquer le DPL en 1996 après avoir cherché comment assurer la pérennité du projet sans lui.
 +
 +Comme indiqué dans le document "Principes Fondamentaux 11H22" :
 +
 +<blockquote>
 +
 +Au sein de 11H22, le BDFL est Aurélie Portois, en tant qu’initiatrice de la communauté ETNIK’Art, tant que la confiance règne entre tous les membres de la structure **et pour autant qu’elle ne souhaite pas transmettre ce rôle à une tierce partie**.
 +
 +En cas de départ volontaire ou involontaire du BDFL, **le bureau de coordination définira et proposera un scénario de reprise du rôle de BDFL au CA**.
 +
 + </blockquote>
 +
 +La présence du GT Gouvernance et son rôle de dégager en commun un R.O.I. montre l'envie pour tous de bien "ouvrir la gouvernance".
 +
 +Ce document a créé un problème : ayant été pris comme le manière dont devait fonctionner l'association, voire dont elle fonctionnait déjà de manière tacite, le fait de devoir mieux expliquer le modèle est devenu : devoir "défendre" le modèle et très vite il a été plus facile de parler au présent qu'au conditionnel.
 +
 +Il fait suite à la rédaction des principes fondamentaux, en janvier, puis d'un bureau de coordination en février pendant lequel, dans le point "Gouvernance", a été expliqué cette "base" comme point de départ du GT Gouvernance.
 +
 +Nous avons alors fussioné les GT Gouvernance, R&D et Juridique, Mel et Yannick s'ajoutant au GT à ce moment là.
 +
 +Il m'a été également demandé de fournir une explication par écrit dans les 48H sur le canal général du fonctionnement de la gouvernance "BDFL" et de ce que cela pourrait donner au secteur associatif. Elle était sur le Slack le lendemain du bureau avec ce message de ma part :
 +
 +<blockquote>
 +
 +Hello @canal, voici le document dont parlé en bureau de coordination à propos de la gourvernance.\\
 +Donc, je tiens à dire que ce sont mes propres pensées, basées sur de nombreuses années d'observations mais pas forcément de bonnes analyses.\\
 +Ce que je propose là n'est donc pas une chose qui est "gravée dans la pierre", ce ne sont pas les "dix commandements" : c'est juste une grosse masse maléable que vous pouvez modifiez en fonctions de vos avis.
 +
 +</blockquote>
 +
 +Ce document n'était pas censé être un "sujet de débat" tel qu'il est devenu mais une base de travail pour le GT afin de mieux comprendre d'autres modèles et leur application à un collectif qui seraient venus au fil des réunions, mais pouvant évoluer puisqu'appelée à le faire.
 +
 +Le fait que 11H22 ait fonctionné au ralenti pendant quelques semaines a fait que le sujet aura été beaucoup discuté sans le faire évoluer au sein d'un GT et tout le monde a l'impression, je pense, que cela fait "des mois" que nous parlons de ça.
 +
 +Il y a d'autres bases de travail qui seront apportées tel que les travaux de Robert Viseur, enseignant à uMons dont l'open-source est une spécialité et qui a réalisé un petit document de 17 pages "Gouvernance des projets open source".
 +
 +Il existe plusieurs modèles, des bases à prendre dans les essais de gouvernance collaborative … Mais qui sont plus longues à documenter que "la base" qu'est le BDFL…
 +
 +Mais pour le moment, nous sommes une ASBL avec des statuts bien définis qui ne sont pas du tout la représentation d'une gouvervance avec un modèle BDFL.
 +
 +
 +
 +----
  
 ===== Avant-propos ===== ===== Avant-propos =====
Ligne 14: Ligne 78:
  
 Bien que certains trouvent que ce document a été écrit "pour notre cas", ce n'est pas le cas, il est l'application "stricte" de ce que nous défendons et qui est, il est vrai, aussi, une réponse à certaines demandes. Bien que certains trouvent que ce document a été écrit "pour notre cas", ce n'est pas le cas, il est l'application "stricte" de ce que nous défendons et qui est, il est vrai, aussi, une réponse à certaines demandes.
 +
 +=====   =====
 +
  
 ===== Piqûre de rappel ===== ===== Piqûre de rappel =====
Ligne 127: Ligne 194:
  
 Là également, le fait de vouloir prendre comme modèle GNU/Linux et non Linux repose sur un choix philosophique. Là également, le fait de vouloir prendre comme modèle GNU/Linux et non Linux repose sur un choix philosophique.
 +
  
 ===== Le Linux des Tiers-Lieux ===== ===== Le Linux des Tiers-Lieux =====
Ligne 136: Ligne 204:
 //Que ce soit pour créer ou développer un lieu physique, un produit, un service, un format d'animation, un événement… nous pourrions comme pour un programme informatique déployer "le cadre de confiance Tiers Lieux" sur la base d'un capital informationnel commun partagé avec la même culture, la même éthique et les mêmes modèles économiques que le logiciel libre."// //Que ce soit pour créer ou développer un lieu physique, un produit, un service, un format d'animation, un événement… nous pourrions comme pour un programme informatique déployer "le cadre de confiance Tiers Lieux" sur la base d'un capital informationnel commun partagé avec la même culture, la même éthique et les mêmes modèles économiques que le logiciel libre."//
  
-**Movilab** //- Yoann Duriaux//+**Movilab**  //- Yoann Duriaux//
  
- </blockquote>+</blockquote>
  
 Ce principe a été créé sur Movilab afin de voir un projet de tiers-lieu comme une "distribution GNU/Linux". Ce principe a été créé sur Movilab afin de voir un projet de tiers-lieu comme une "distribution GNU/Linux".
Ligne 146: Ligne 214:
 Si Linux a été retenu c'est car il est le seul à permettre de répondre aux besoins de la majorité en personnalisant totalement l'expérience tout en trouvant une certaine compatibilité avec les tiers-lieux tels que caractérisés par Oldenburg. Si Linux a été retenu c'est car il est le seul à permettre de répondre aux besoins de la majorité en personnalisant totalement l'expérience tout en trouvant une certaine compatibilité avec les tiers-lieux tels que caractérisés par Oldenburg.
  
 +**ATTENTION :**  Il ne faut pas oublier qu'il est donc exprimé la "volonté de le faire".
 +
 +Cela veut dire que ça ne l'est pas encore pour une raison simple : c'est actuellement "impossible". Mais de la même manière que les licences libres sont des extensions du droit d'auteur permettant en quelques sortes de faire "l'inverse", il faudrait partir des statuts minimaux d'une association et créer un ROI permettant ce que l'on veut développer.
 +
 +Nous avons la volonté de nous attaquer à créer un ROI, reste à savoir quel modèle du Libre nous voulons "traduire" en ROI. Le BDFL étant un terme déjà présent dans ceux liés aux Tiers-Lieu de par une utilisation par Antoine Burret, il était normal de présenter ce modèle en premier.
 +
 +Mais il est évident qu'il s'agit là de la forme la plus "stricte" et que si personne n'en veut, on ne va pas commencer à travailler à cette "traduction" en ROI.
  
 ==== Application aux tiers-lieux ==== ==== Application aux tiers-lieux ====
gouvernance/bdfl.1619116319.txt.gz · Dernière modification: 2021/04/22 20:31 de vanlindtmarc