Outils pour utilisateurs

Outils du site


gouvernance:principesfondamentaux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
gouvernance:principesfondamentaux [2021/05/04 14:03]
vanlindtmarc
gouvernance:principesfondamentaux [2021/05/04 14:06]
vanlindtmarc
Ligne 105: Ligne 105:
 Une deuxième personne, obligatoirement distincte de la précédente, est choisie par le cercle pour participer au cercle de niveau supérieur et donner ou non son consentement aux décisions qui y sont prises. Une deuxième personne, obligatoirement distincte de la précédente, est choisie par le cercle pour participer au cercle de niveau supérieur et donner ou non son consentement aux décisions qui y sont prises.
  
-Ces deux personnes sont membres à part entière des deux cercles <cite>Mouvement Colibris</cite>+Ces deux personnes sont membres à part entière des deux cercles.
  
 </blockquote> </blockquote>
Ligne 127: Ligne 127:
  
 Le sujet peut être ensuite traité collectivement si les deux personnes estiment qu’il fera ressource pour l’ensemble du collectif. Le sujet peut être ensuite traité collectivement si les deux personnes estiment qu’il fera ressource pour l’ensemble du collectif.
 +
 +==== L’élection sans candidat ====
 +
 +<blockquote>Le choix et l'affectation des personnes dans une fonction ou la délégation d'une tâche à un membre du cercle s'effectue par un processus de vote sans candidat déclaré. 
 +
 +Chaque membre du cercle propose la personne qu'il estime la plus adaptée à la fonction, puis justifie son choix. Le facilitateur du cercle propose alors un candidat qui est accepté ou non par consentement.</blockquote>
 +
 +==== Prise de décision par consentement ====
 +
 +La sociocratie distingue les décisions stratégiques (qui affectent le fonctionnement de l'unité ou l'organisation du travail) et les décisions opérationnelles (le travail au quotidien). 
 +
 +Pour des raisons d'efficacité, seules les premières sont prises par consentement. Il y a consentement quand personne n'a d'objection importante et raisonnable. 
 +
 +Quand une objection est émise dans un groupe sociocratique, la personne qui a émis l'objection et les autres membres du groupe travaillent ensemble à la lever. S'ils y arrivent, la décision est prise ; sinon un processus d'escalade dans la structure de l'organisation évite le blocage.
 +
 +Le consentement est la composante cardinale de la sociocratie. Il peut être fait à peu près n'importe quoi du moment qu'il y a consentement. Notamment une organisation sociocratique peut choisir pour une durée limitée un autre type de gouvernance, s'il y a consentement à ce propos, par exemple en cas de crise grave.
 +
  
  
gouvernance/principesfondamentaux.txt · Dernière modification: 2021/05/04 14:11 de vanlindtmarc