Outils pour utilisateurs

Outils du site


gouvernance:principesfondamentaux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
gouvernance:principesfondamentaux [2021/05/04 13:45]
vanlindtmarc
gouvernance:principesfondamentaux [2021/05/04 13:58]
vanlindtmarc
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Principes fondamentaux 11H22 ====== ====== Principes fondamentaux 11H22 ======
- 
----- 
  
 Afin de régir l’organisation 11H22, nous tentons de définir ici les principes fondamentaux de la structure, inspirés par: Afin de régir l’organisation 11H22, nous tentons de définir ici les principes fondamentaux de la structure, inspirés par:
Ligne 13: Ligne 11:
 Le BDFL est la graine faisant naître un KERN. En informatique, le kern est un ensemble élémentaire d'éléments permettant à tous les autres de fonctionner. Le BDFL est la graine faisant naître un KERN. En informatique, le kern est un ensemble élémentaire d'éléments permettant à tous les autres de fonctionner.
  
-**Le KERN** : Kern, nom commun en néerlandais et en allemand qui signifie « noyau » ou « nucléus » C’est le plus petit dénominateur commun du projet, son intention primaire défendue par une ou plusieurs personnes.+==== Kern ==== 
 +<blockquote>Nom commun en néerlandais et en allemand qui signifie « noyau » ou « nucléus »
 +<cite>Wikipédia</cite></blockquote> 
 + 
 +C’est le plus petit dénominateur commun du projet, son intention primaire défendue par une ou plusieurs personnes.
  
 Au départ de 11H22, l’intention d’ETNIK’Art en 2007 “remettre l’humain et la créativité au centre du développement durable des territoires”, en 2016 elle s’étend à la “ recherche et valorisation des pratiques de l’innovation transformative au service du bien commun”. Au départ de 11H22, l’intention d’ETNIK’Art en 2007 “remettre l’humain et la créativité au centre du développement durable des territoires”, en 2016 elle s’étend à la “ recherche et valorisation des pratiques de l’innovation transformative au service du bien commun”.
Ligne 39: Ligne 41:
 </blockquote> </blockquote>
  
 +Au sein de 11H22, le BDFL est Aurélie Portois, en tant qu’initiatrice de la communauté ETNIK’Art, tant que la confiance règne entre tous les membres de la structure et pour autant qu’elle ne souhaite pas transmettre ce rôle à une tierce partie. 
 +
 +En cas de départ volontaire ou involontaire du BDFL, le bureau de coordination définira et proposera un scénario de reprise du rôle de BDFL au CA. 
 +
 +Les privilèges du BDFL au sein de 11H22 sont:
 +
 +  * le droit de VETO, à savoir le droit de s’opposer à toute décision risquant de nuire au kern et à l’intention primaire 
 +  * la proposition et la nomination de membres d’honneur au sein du Conseil d’Administration.
 +  * 
 +Les membres d’honneur deviennent ainsi membres du kern. La première membre d’honneur de 11H22 nominée est Kat Closon.
 +
 +Kat Closon et Aurélie Portois ont l’intention de nominer Marc Vanlindt comme second membre d’honneur, après son premier mandat. 
 +
 +Le kern serait ainsi composé de membres de la structure partageant la même intention philosophique et ayant prouvé leur confiance au BDFL. 
 +
 +Les membres d’honneur agissent avec sagesse dans l’intérêt collectif, en respectant les contraintes individuelles.
 +
 +==== Fork ====
 +
 +<blockquote>
 +
 +Un fork (terme anglais signifiant « fourche », « bifurcation », « embranchement » désigne dans le langage courant, un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant.
 +
 +Son existence découle d’un choix politique venant de visions différentes du projet des différents acteurs qui y participe, un acteur décidant alors de créer le fork pour lui imposer les idées qu’il n’a pas pu soumettre au précédent projet, une forme de schisme.
 +<cite>Wikipédia</cite>
 +</blockquote>
 +
 +Au sein de 11h22, le fork aura lieu si un membre du collectif souhaite donner une autre direction au projet. 
 +
 +C'est-à-dire que le patrimoine informationnel et immatériel commun est la propriété de tous les contributeurs et que chacun est libre de continuer à l’utiliser en dehors de la structure 11H22.
 +
 +==== Licences libres ====
 +
 +<blockquote>
 +Une licence de libre diffusion (parfois abrégé LLD) ou licence ouverte est une licence s'appliquant à une œuvre de l'esprit par laquelle l'auteur concède certains des droits que lui offre le droit d'auteur quant à l'utilisation, à la modification, à la rediffusion et à la réutilisation de l'œuvre dans des œuvres dérivées.
 +
 +Tout comme les licences libres dont elles dérivent et qu'elles englobent, elles facilitent la prolifération d'une œuvre en autorisant la copie et l'usage sous certaines conditions. Cependant le courant de pensée qui sous-tend les licences libres est animé par une volonté éthique d'égalité.
 +<cite>Wikipédia</cite>
 +</blockquote>
 +
 +Au sein de 11h22, les contenus méthodologiques et les outils sont diffusés sous la licence CC-BY-SA 2.0 Belgique qui permet la réutilisation et la diffusion, même à des fins commerciales, à condition de citer l’auteur original et de recontribuer au patrimoine commun avec une licence libre compatible selon les principes des CREATIVE COMMONS.
 +
 +Au niveau statutaire, 11H22 choisit des statuts minimalistes et se rapporte au ROI pour toutes les spécificités de la structure, de la même manière que les licences libres sont des extensions du droit d’auteur.
  
gouvernance/principesfondamentaux.txt · Dernière modification: 2021/05/04 14:11 de vanlindtmarc