Outils pour utilisateurs

Outils du site


collectif:marc_vanlindt

Ceci est une ancienne révision du document !


Marc Vanlindt


Créateur

  • Tiers-Lieux.be
  • Projet Axolotl
  • Vanlindt.be

Informations

  • Téléphone : 0472/12.70.93
  • Mail : marc@11h22.be

View Larger Map

Biographie

Né en 1979, Marc Vanlindt est “tombé dans la marmite” de l'informatique dès son plus jeune âge de par un père informaticien.

Intéressé par tous les aspects que pouvait prendre l'informatique, il a approfondi ses recherches afin de comprendre les concepts entourant les différents types de logiciels autant que les logiciels eux-mêmes.

Le principal intérêt aura été graphique, s'intéressant autant à la 2D qu'à la 3D, mais également à la programmation, permettant des résultats non possibles dans les outils graphiques courants.

En 2013, il découvre le monde des fablabs, et par extension des tiers-lieux, de par le RElab, le premier fablab de Wallonie, au sein duquel il sera engagé.

En 2015, il démissionne du RElab afin de se lancer dans la co-création d'un fablab, NeC:lab, situé au sein du château de Neuville-en-Condroz, appartenant à la société Biorem.

A la même époque, Aurélie Portois lui pose la question : “Si je te dis “Linux des Tiers-Lieux”, est-ce que cela te parle?” tout en lui faisant rencontrer Yoann Duriaux et Antoine Burret, créateur de ce concept.

De cette question et de ces rencontres est né un nouvel intérêt : l'importance de définir les choses au plus juste afin d'éviter tout abus d'un terme.

Il intégra alors Wikipédia pour documenter et mieux définir des définitions jusqu'alors floues telles que “Fablab” ou “Tiers-lieu”, créant certaines définitions manquantes (“Makerspace”) tout en cherchant, à partir d'une définition encyclopédique mieux documentée à retirer une définition “dictionnaire” inexistante.

Il créa deux projets :

  • tiers-lieux.be : Son but est d'expliquer ce que sont les tiers-lieux du point de vue de Oldenburg au travers des différentes caractéristiques qu'il a pu dégager et d'offrir la définition “dictionnaire” la plus simple possible mais reprenant tous les fondamentaux.
  • Projet Axolotl : Axolotl est un anagramme récursif pour “Axolotl est un Libre Outil pour Tiers-Lieux”. Son but est de partir du principe des Linux des tiers-lieux en documentant toutes les configurations possibles afin d'en retirer des modèles applicables.

Médias

Liens divers

gantt title Aurélie Portois dateFormat YYYY-MM-DD section Agence Solymoon Solymoon : 2006-01-01, 6000d section ETNIK'Art ETNIK'Art :active 2007-01-01, 365d

collectif/marc_vanlindt.1620569488.txt.gz · Dernière modification: 2021/05/09 16:11 de vanlindtmarc